Roche, cité de l’Orgue

Musée Suisse de l’Orgue

Musée Suisse de l'Orgue
Case postale 5
Rue du St-Bernard 5
1852 Roche
Switzerland
Tél.021 960 46 57
Fax021 960 46 58

Musée de l’orgue

Des trésors pour un trésor
Roi des instruments de musique, par son esthétique comme par ses sonorités, l'orgue méritait qu'on le célèbre en un haut lieu culturel et architectural. Qui se rend à Roche, entre Montreux et Saint-Maurice, peut y découvrir des trésors rassemblés dans un trésor.
 
Une grange relais du XVème siècle
Les chanoines du Grand-Saint-Bernard avaient, au Moyen Age déjà, jalonné la route d'accès au fameux col de relais destinés notamment aux pélerins. Datant du XVème siècle, la grange relais désormais consacrée à l'orgue, faisait partie du Relais de Roche, dont elle est aujourd'hui le dernier vestige. Les restaurations successives ont permis d'y recevoir les collections du Musée de l'orgue notamment dans la grange nef, dont on admirera l'extraordinaire charpente.
 
Une étonnante collection consacrée à l'orgue
Dans ce bâtiment, classé Monument historique, les muséologues disposent de vastes et admirables espaces pour y le thème : 23 siècles de musique, d'histoire et de technique. Du prototype d'un orgue réalisé en 246 avant J.-C. à Alexandrie reconstitué grandeur nature au grand orgue de concert Tschanun de 2700 tuyaux (1934) en passant par : - plusieurs instruments d'époques diverses, dont un buffet haut de 6 mètres et construit en 1778 par S. Scherrer - divers équipements permettant des expériences acoustiques de vulgarisation - et bien d'autres objets de nature à intéresser les profanes comme les spécialistes.
 
Lors des visites guidées par le conservateur, celui-ci procède à diverses démonstrations et auditions. L'animation et la promotion sont le fait de l'Association des amis du Musée suisse de l'orgue, forte de plus de 700 membres, qui a été créée en 1974. La Fondation du Musée de l'orgue a été fondée en 1979.

Concerts, programme, expositions et détails sur www.orgue.ch