La solidarité locale se conjugue au quotidien

La Croix-Rouge vaudoise est active dans les domaines du bénévolat, de l’intégration sociale, de la santé et de la formation. Elle agit au profit de la population locale et concentre l’entier de ses activités sur le Canton de Vaud.  Ses prestations englobent toutes les étapes de l’existence, de la petite enfance à l’âge avancé. Elle propose une vaste palette de prestations destinées aux parents et à leurs enfants, aux jeunes, aux professionnels de la santé, ainsi qu’aux personnes âgées, en situation de handicap ou isolées, ainsi que leurs proches.

Découvrez, ci-dessous, quelques prestations de la Croix-Rouge vaudoise.


Familles

Le service Garde d’enfants malades s’adresse aux parents lorsqu’un enfant est malade et qu’aucune garde ne peut être assurée au pied levé. La Croix-Rouge vaudoise délègue au domicile de la famille un·e Assistant·e Croix-Rouge; cette personne a suivi une formation appropriée en vue de veiller sur le bien-être de l’enfant et de répondre à ses besoins, jour et nuit, 7 jours sur 7. L’Assistant·e Croix-Rouge joue avec l’enfant, administre les soins et les médicaments convenus avec les parents et lui prépare ses repas. Le service est atteignable du lundi au vendredi de 07h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 au 021 340 00 80.

La prestation Parents-Rescousse est conçue pour répondre aux besoins d’urgence des parents malades, momentanément indisponibles ou traversant des difficultés personnelles et qui ne savent pas à qui confier la garde de leur(s) enfant(s). Le service est atteignable du lundi au vendredi de 07h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 au 021 340 00 80.

Le Secteur Aide aux familles propose également une liste de Baby-Sitters ayant reçu une formation appropriée au sein de la Croix-Rouge vaudoise. Vous pouvez obtenir cette liste en payant une cotisation annuelle de 55.- CHF. Vous contactez ensuite vous-même le ou la Baby-Sitter de votre choix figurant dans la liste et définissez directement ensemble les modalités d’organisation de la mission.

Le magasin Au Fil Rouge à Aigle propose mille et un vêtements de seconde main pour adultes et enfants à tous petit prix.


Personnes âgées, isolées ou en situation de handicap

Le service daide et daccompagnement fournit un appui dans les activités de la vie quotidienne. Les bénévoles qui ont suivi une formation appropriée peuvent ainsi vous accompagner pour faire les courses, préparer puis partager un repas, participer à un moment de loisirs ou à une sortie culturelle. Ils mettent également à disposition leur véhicule privé pour accompagner les personnes à mobilité réduite principalement à des rendez-vous à caractère thérapeutique.


Proches aidant·e·s

Les bénévoles du service de relève offrent un moment de répit aux proches aidant·e·s en prenant le relais à domicile durant quelques heures pour s’occuper de la personne proche atteinte dans sa santé ou son autonomie.


Sengager pour une action de solidarité locale

Si vous êtes intéressés à vous engager en tant que bénévole, assistant·e Croix-Rouge ou à bénéficier des prestations de la Croix-Rouge vaudoise, vous trouverez de plus amples informations sur http://www.croixrougevaudoise.ch ou en appelant le 021 340 00 70.